Rechercher
  • Au coeur Essen'Ciel

10 conseils pour une méditation facile


Voici quelques conseils avant de démarrer une séance de méditation, le but premier étant de lâcher prise afin de se connecter à l'instant présent, au coeur de Soi.
1ère étape: COLLECTEZ des informations sur internet, des revues, ... mais pas trop !
Etape n°2 : APPRENEZ à vous poser! Commencez par prendre 5 mn, c'est un minimum, pour vous isoler dans un lieu calme. Fermez les yeux et respirez calmement ... A renouveler le plus souvent possible, et rallongez les séances suivantes de quelques minutes , s'autoriser à prendre ce temps pour SOI.
Etape n°3 : OUBLIEZ tout ce que vous avez vu, lu, entendu et faites vous CONFIANCE. Ce n'est pas grave si vos jambes ne sont pas croisées façon yogi, ou si vous êtes assis sur une chaise plutôt que sur le sol ... le plus important c'est de se sentir bien ici et maintenant...
Etape n°4 : Téléphone en mode SILENCIEUX obligatoirement.
Etape n°5 : Fermez les yeux, asseyez-vous le dos bien droit et RESPIREZ, profondément et calmement par le nez, 7 fois d'affilé, avec une inspiration de 5 secondes suivie d'une apnée de 3 secondes et d'une expiration de 5 secondes ou plus si possible. Laissez de côté vos préoccupations du moment, laissez défiler les images, les pensées ... on accueille et on laisse passer sans jugement et sans retenue. Vous pouvez, par exemple, visualiser que chacune de vos pensées va se loger dans un ballon de couleur qui flotte et que vous maintenez dans votre main. Répétez l'opération pour chacune de vos pensées ou préoccupations et faites un joli lâcher de ballons en les visualisant se disperser dans le ciel.
Etape n°6 : Soyez INDULGENT avec vous même, si vous n'avez pas les résultats voulus dès les premières séances ... Chacun son propre rythme, pas de compétition dans la méditation !
Etape n°7 : Une fois que votre mental s'est calmé, FELICITEZ vous intérieurement car vous avez passé l'étape la plus difficile ! Il est important de s'encourager pour chaque avancé... vous êtes prêt à passer à l'étape suivante.
Etape n°8 : Toujours les yeux fermés, imaginez que vous êtes devant un paysage magnifique de nature calme et relaxante, tel que la mer, la montagne, ou bien la campagne avec un magnifique soleil levant devant vous, d'une lumière douce et apaisante qui enveloppe tout l'espace autour de vous. Respirez profondément par tout l'avant de votre corps cette douce lumière. Sentez cette sensation vous traverser de la tête aux pieds. Prenez votre temps ...
Etape n°9 : Toujours les yeux fermés, imaginez que cette lumière agréable ressort par tout l'arrière de votre corps de la tête aux pieds en une multitude de petits bulles colorées, ou bien en une brise légère qui emporte avec elle toutes vos tensions physiques. Si vous sentez que la lumière s'attarde sur une partie précise du corps, laissez la faire son travail de libération. Répétez l'opération autant de fois que nécéssaire afin de détendre tout votre corps. Prenez votre temps ...
Etape n°10 : Laissez vous flotter, ressentez l'énergie de la terre et du ciel vous envahir, appréciez cette sérénité, ce calme en vous. Laissez- vous guider par la sensation de BIEN-ETRE. Quand vous souhaitez sortir de cet état, commencer par faire redescendre votre conscience dans votre corps physique en bougeant délicatement vos mains, bras, pieds et jambes et étirez-vous.
Chaque méditation est différente, le but étant de vous détendre. Aussi n'oubliez pas de remercier l'univers pour ce moment de connexion à vous-même ...
Bonne pratique et prenez soin de vous ...
73 vues